top of page

Mon neuvième jour à NYC


"every time that I sing, I push myself (...) If I am singing and I feel like I'm not learning then I'm doing something wrong "


J'en avais bien besoin de cette materclass ! Beaucoup de réflexions sur la façon d'interagir avec les autres musiciens, de soigner l'instant présent en s'inspirant de ce que l'on ressent sur le moment plutôt que de chercher à correspondre à l'idée que l'on se fait du morceau. Et inutile de vouloir bien faire, ça n'a aucun intérêt.


Tant de conseils qui ont l'air évidents au premier abord, mais qui sont vraiment complexes à mettre en pratique. Trouver cet état de concentration qui permet à la fois de penser à la destination de chaque phrase, de chaque mot - de rester connecté aux autres musiciens, tout en s'oubliant suffisamment pour ne pas écouter la petite voix qui te dit "tiens ça c'était bizarre - aïe aïe aïe tu es fausse - que vont penser les autres etc... ", relève carrément de la méditation.

C'est vrai que dans la vie de tous les jours, on a l'habitude de prendre des postures. Si par exemple on dit "je suis timide", toute notre ligne de conduite se développera à travers le spectre de cette timidité pré-établie - chaque ton, chaque geste. Alors qu'on peut très bien être timide dans certaines circonstances et ne pas l'être dans d'autres.

Le travail de la musique, particulièrement de la musique improvisée et à plus forte raison lorsqu'il s'agit du chant, nous ramène sans cesse à ces questions: qu'est-ce que la sincérité ? Comment l'être lorsque l'on est dérangé par des sentiments parasites comme la peur ou le manque de confiance par exemple ? Comment rattraper l'instant présent lorsqu'il nous échappe ?

Cette workshop n'apporte de formule magique. Mais elle nous fait prendre conscience qu'il s'agit d'une vigilance de tout les instants.

Le but et la seule manière de pouvoir s'amuser, c'est d'être là. En parfait accord avec ce que tu penses, maintenant, tout de suite. Et qu'importe l'idée que tu te fais de ce que les autres attendent de toi, ou même de ce que tu attends de toi-même .

" This is not about you (...) just get out of your head ! "

Cliquez sur la photo pour avoir accès à l'enregistrement audio de la workshop de Cyrille Aimée.

Cyrille Aimée est vraiment l'une des meilleures chanteuses de notre génération, si ce n'est la meilleure. Et ce qu'elle a à apprendre sur le chant et l'improvisation tient presque d'avantage du cours de philosophie que du simple cours de chant. La profondeur et l'intelligence de ces réflexions vont me donner de quoi réfléchir pendant toute ma vie de chanteuse !

Je vous conseille vivement d'aller assister à ses workshop, si vous en avez l'occasion.

Pour ma part, j'attends la prochaine avec impatience !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Tous droits réservés 2017

bottom of page