top of page

Biographie

Chanteuse, arrangeuse, compositrice, Sophie R commence la musique par le piano classique, au conservatoire de Montpellier. Mais c’est avec la découverte du gospel, dans la chorale Gospeliz’it Dirigée par Emmanuel Djob, que le chant prendra une importance particulière dans sa vie.

À Paris, elle goûte au plaisir de chanter du jazz dans les jams de la rue Oberkampf et de la rue des Lombards, et décide qu’elle ne s’en passera plus. Elle forme alors ses premiers projets, en duo avec notamment, Jean-François Mignot et Alexandre Arnaud.

Un jour ce dernier lui demande d’interpréter chega de saudade, un magnifique morceau d’Antonio Carlos Jobim. Et à nouveau, c’est le coup de foudre. Aussitôt Elis Regina, Chico Buarque, Gilberto Gil viendront rejoindre Ella Fitzgerald, Carmen Mcrae et Nat king Cole parmi le top de ses artistes favoris.

En 2013, elle intègre le groupe de musique brésilienne Zabumba, avec lequel elle fait régulièrement transpirer le public de la Bellevilloise, de la Marbrerie, de l’Alimentation Générale et très prochainement, du Duc des Lombards.

Parallèlement, elle poursuit son apprentissage musical au CIM (obtention du MIMA), puis à L’Edim (obtention DEM), et est en train de passer son Diplôme d’Etat au pôlesup 93. Elle fréquente, également la classe de percussions afro-cubaines de Sebastian Quezada, la classe de direction de chœur de Didier Louis, les classes d’écriture de Carinne Bonnefoy (bigband)  à Cachan et de J-M Bardez (écriture classique) au conservatoire du 10ème. Les cours de chant Lyrique d’Isabelle Lagarde lui permettent de libérer son chant et d’élargir son exploration vocale.  

Les masterclass de steve Coleman, Cyrille Aimée, Raul Midon, Jacob Collier, et Barry Haris nourrissent sa réflexion sur l’interprétation et l’improvisation.

En 2015 elle monte son orchestre, Le JustSo group. Premier projet d’écriture où la jeune femme réuni Jan Shcumacher (trompette), Clément Dodray (sax. alto), Antoine Madet (sax ténor), Michel Berelovitch (trombone), Quentin Gouraud (guitare), Thomas Touzan (batterie) et Raphaël Schwab (contrebasse), autour de sa voix. En 2019, elle voit son travail récompensé en gagnant le tremplin de l’Union des musiciens de jazz.

Actuellement, Sophie chante aux côtés d’Isabelle Seleskovitch, talentueuse chanteuse aux influences multiples. Un duo de femmes à l’énergie folle où Sophie  exploite ses récents talents de guitariste sur le répertoire de standards de jazz qu’elle aime tant.

Elle se prépare enfin pour une série de représentations avec le Itibere Orquestra Familia, dirigé par îtiberé Swarg, musicien compositeur brésilien exaltant, artiste libre, connu pour ses collaborations avec Hermeto Pascoal.

Il semblerait que d’autres coups de foudres soient encore à venir pour cette artiste insatiable.

_-28.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page